FAQ Bailleurs

Imprimer

 

J’ai entendu parler de la sous location, c’est quoi ?

Le CLLAJ est locataire d’appartements sur la Haute Gironde et sous loue ces appartements à des jeunes en insertion.  Ces jeunes sont engagés dans un contrat de sous location avec le CLLAJ. Dans ce contrat, il est convenu des engagements en terme d’insertion, de suivi et de paiement de loyers.
Le CLLAJ reste le locataire principal, il prend donc les responsabilités lui incombant (paiement des loyers, garant de la bonne tenue du logement…). Il est l’unique interlocuteur du bailleur et est le signataire du contrat de location. Par ailleurs, une convention est signée entre le bailleur et le CLLAJ pour autoriser la sous location.
La sous location engage le CLLAJ a un accompagnement dans le logement des jeunes : visites à domicile, aide administrative, accès aux droits, veille au respect des engagements pris dans le cadre du contrat de sous location…


J’ai eu des expériences difficiles avec des locataires, puis je vous laisser mon logement en gérance ?

Le CLLAJ est en recherche de logements à capter et ces logements doivent répondre à 3 exigences :
- être bien placé : dans un centre bourg, à proximité de transport en commun
- être en bon état : le logement ne doit pas être énergivore, le DPE sera demandé
- être abordable : le montant du loyer doit être modéré
Le principe de sous location garantit au propriétaire les paiements de ses loyers, d’être épargné des sollicitations des jeunes sous locataires, puisque le CLLAJ est seul interlocuteur, un abattement fiscal
Ce principe de sous location permet une offre de logement solidaire : permettre l’accès à un logement correct à un public en démarche d’insertion

J’ai un logement, pouvez vous m’aider à  chercher des locataires ?

La conseillère logement tient des permanences logement sur l’ensemble de la Haute Gironde, elle reçoit des publics en recherche de logement autonome et peut communiquer des offres de logements. Son travail d’analyse du besoin, l’étude du budget et l’information sur les droits et devoirs du locataire permet, en amont de la prise de logement,  de sécuriser la relation entre le jeune et le bailleur.

J’ai des difficultés avec mes locataires de moins de 30 ans, comment le CLLAJ peut nous aider ?

Le CLLAJ propose un accompagnement au maintien dans le logement. En effet, un travail de suivi peut être réalisé afin de régler les problèmes en cours de location. Un bailleur peut donner à ses locataires les coordonnées du CLLAJ afin qu’ils prennent rdv sur une permanence et rencontrent la conseillère logement. Le CLLAJ travaille en partenariat avec les services sociaux locaux et au besoin pourra les interpeller pour un travail en commun.
Le CLLAJ ne fait pas de retour au bailleur.

Vous êtes propriétaire bailleur et possédez un bâtiment dégradé que vous souhaitez réhabiliter

Vous êtes propriétaire bailleur et possédez un bâtiment dégradé que vous souhaitez réhabiliter en vue de le mettre en location contactez-nous pour connaître les aides et subventions disponibles :
OPAH : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
05.57.42.68.90
06.75.24.09.29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

End FAQ

 

 

Copyright © 2019 CLLAJ de la Haute Gironde - Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes - Tous droits réservés